Rentes d'impotence
Les personnes assurées qui ont besoin régulièrement et d'une façon importante de l'aide directe ou indirecte d'autrui pour accomplir les actes ordinaires de la vie (se vêtir/se dévêtir, se lever/s'asseoir/se coucher, manger, faire la toilette, aller aux toilettes, se déplacer au et hors du domicile, y c. établir des contacts avec l'entourage) ou de soins permanents, voire d'une surveillance personnelle permanente sont impotentes au sens de l'AI.
Sont également considérées comme impotentes les personnes assurées majeures qui vivent chez elles et qui ont besoin en permanence d'un accompagnement régulier pour faire face aux nécessités de la vie. Il s'agit de prestations d'assistance qui permettent une vie autonome à la maison, d'un accompagnement pour les activités hors du domicile ou pour parer au risque d'isolement durable du monde extérieur.
Les personnes assurées qui souffrent d'un handicap psychique uniquement n'ont droit à une allocation pour impotent que si elles touchent une rente AI. Les personnes assurées ont droit à une allocation pour impotent :
- si elles sont domiciliées et résident habituellement en Suisse
- si l'impotence s'est manifestée pendant une année au moins sans interruption
- si elles ne bénéficient pas déjà d'une allocation pour impotent de l'assurance-accidents obligatoire ou de l'assurance militaire.
Comment faire ?
Le formulaire à compléter peut être téléchargé ci-contre ou obtenu directement auprès de l'agence communale AVS.
Moyens auxiliaires
L'AI accorde à la personne assurée invalide les moyens auxiliaires nécessités par son invalidité pour :
- exercer une activité lucrative
- accomplir ses travaux habituels (par ex. le ménage)
- fréquenter une école
- suivre une formation professionnelle
- acquérir une accoutumance fonctionnelle
Ce sont notamment les prothèses, les orthèses, les chaussures orthopédiques ou spéciales, les perruques, les prothèses oculaires, les appareils acoustiques, les chiens-guides, les systèmes de lecture/d'écriture pour les aveugles, les fauteuils roulants, les véhicules à moteur, les aménagements du poste de travail ou de la demeure, ainsi que les moyens auxiliaires permettant d'établir des contacts avec l'entourage. Les frais de prothèses dentaires, de lunettes ou de supports plantaires ne sont pris en charge par l'AI que s'ils constituent un complément important des mesures médicales de réadaptation.
Comment faire ?
Le formulaire nécessaire peut-être téléchargé ci-contre ou remis par l'agence communale AVS.
Contact
Caisse municipale
Case postale 71
Route de Châtillon 15
2830 Courrendlin
T. +41 (0)32 436 10 71
caisse@courrendlin.ch
Agente administrative
Céline Martinoli
celine.martinoli@courrendlin.ch