Des astuces énergétiques pour regarder la télé en hiver
Les journées raccourcissent, les soirées s’allongent, le feu va bientôt crépiter dans les cheminées. C’est la période des longues soirées d’hiver, souvent accompagnées d’un film ou d’une émission à la télévision ou sur un ordinateur portable.
Le « streaming », mot anglophone qui signifie « transférer en mode continu », est tendance depuis quelques années et fait partie de notre quotidien. Qu’il s’agisse de films, de séries ou de musiques, tout est accessible à tout moment de la journée.
Omniprésent dans notre quotidien, le streaming génère une consommation d’énergie importante et un impact négatif sur l’environnement. On ne va bien sûr par résilier nos différents abonnements et renoncer à ces divertissements qui font partie de notre quotidien, mais on peut essayer de modifier notre comportement sans nuire à notre confort. Voici quelques conseils pour contribuer à protéger l’environnement, tout en ménageant les ressources et en économisant de l’énergie :
• Hors ligne plutôt qu’en ligne : si on essayait de regarder des séries ou d’écouter de lamusique en mode « hors ligne », ceci pour réduire la consommation d’énergiependant le streaming. De nombreuses plateformes proposent la possibilité detélécharger les contenus pour une lecture hors ligne
.• Ensemble plutôt que seul : si on anticipait pour organiser des soirées ou des journéespluvieuses de streaming avec des amis ou en famille ? En regardant le même film ou lamême série en même temps, on réduit ainsi la consommation d’énergie par personneet on ouvre les débats ou les échanges. On ajoute des pop-corn pour donner un côtésympathique !
• Concentré plutôt que distrait : si on se concentrait sur un élément pour en profiterpleinement ? On a tendance à consommer plusieurs contenus en même temps, sansse rendre compte qu’on ne peut pas absorber autant d’informations. En consommantdes contenus de manière plus consciente, d’une part on économise de l’énergie etd’autre part on utilise mieux son temps.
Ces petits gestes demandent uniquement un petit changement de routine sans modifier son propre confort. On essaie ?
Source : suissénergie