Mise en oeuvre du plan spécial d'équipement de détail
Interconnexion SEVT - Chambre de liaison SID (A16)
Le projet d’interconnexion à un distributeur voisin (lot D) est le point final d’un concept cohérent d’alimentation en eau de la population alimentée par le SEVT, pour bénéficier d’une eau de qualité, en quantité suffisante, et ce, en tout temps quelques soient les conditions.
Cette alimentation en eau de secours est le dernier lot d’une série de 4 qui ont permis de mettre sur pied ce concept durable d’alimentation en eau :
- Lot A : Mise en conformité des ressources et des ouvrages de traitement et stockage
- Lot B : Réseaux hors périmètre bâti
- Lot C : Mise à neuf des réseaux communaux
- Lot D : Alimentation en eau de secours
Les premiers lots ont permis de mettre en conformité les installations existantes du SEVT d’une part. Les interconnexions internes permettent de mutualiser les ressources, et de palier à une défaillance ou un manque d’eau dans une zone en particulier d’autre part.
Pour achever le concept et finaliser la sécurisation d’approvisionnement en eau de l’ensemble du système, il est essentiel de s’interconnecter à un distributeur voisin. En cas de problème majeur sur la ressource principale (étiage sévère de longue durée, pollution importante sur une ressource ou encore panne majeure sur une installation), le bilan hydrique du SEVT est négatif, ce qui conduirait à des restrictions d’eau très sévères ou à ne pas pouvoir alimenter des parties du réseau.
En s’interconnectant les uns aux autres, les distributeurs d’eau bénéficient du principe de solidarité entre eux, et ainsi, peuvent plus facilement faire face aux problèmes de l’un ou de l’autre. Une interconnexion permet à un distributeur d’eau de bénéficier des installations du voisin. Ces installations sont totalement indépendantes et diversifiées ce qui donne une grande sécurité au système.
Le but du projet est de raccorder le réseau du SEVT à la conduite A16 gérée par les Services industriels de Delémont (SID). Cette interconnexion permettra au SEVT de bénéficier de l’eau de Moutier par les tunnels de l’A16. Cette eau de secours pourra directement être livrée en gravitaire par le réservoir de Vicques, lui-même relié aux réservoirs de la Doux et de la Combe des Aas (Mervelier).
Le SEVT dispose de quantités d’eau considérable avec ses sources, il pourra ainsi fournir de l’eau gravitairement en quantité non-négligeable depuis le réservoir de Vicques au réservoir de Montchaibeux (SID).
La commune de Courroux profite de ce projet pour raccorder la ferme restaurant du Violat à la nouvelle conduite de transport permettant à ce bâtiment d’obtenir une couverture incendie. La borne hydrante existante située à proximité de la ferme des Voites sera elle aussi branchée sur la nouvelle conduite.
15.05.2025/nc