La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) est un service intercantonal spécialisé dans les domaines de la prévention de la criminalité et de la promotion de la sûreté. Rattachée à la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), la PSC est gérée par une commission permanente de la CCDJP, la Commission de direction de la Prévention Suisse de la Criminalité.
Le partage de connaissances au sein de son réseau de coopération
La PSC a pour tâche de consolider la collaboration policière intercantonale dans le domaine de la prévention de la criminalité. A travers différents projets, dossiers et campagnes de sensibilisation, elle coopère étroitement avec les responsables de la prévention des corps de police cantonaux et municipaux, et organise une fois par an des Journées d’information. La PSC est aussi en contact étroit avec l’Office fédéral de la police (fedpol). Son réseau compte différents acteurs institutionnels et cantonaux dans toutes les régions de Suisse, et aussi plusieurs ONG.
La diffusion de messages de prévention à la population
La PSC a pour tâche d’avertir la population et de lui expliquer les phénomènes qui se rapportent à la criminalité et quels sont les moyens de s’en prémunir et de trouver de l’aide. A cette fin, elle publie des brochures, des dépliants et d’autres publications portant sur des sujets de prévention (cambriolage, stalking, courage civique, p. ex.) et visant plusieurs groupes-cibles, comme les jeunes ou les séniors. La rubrique blog permet aux collaborateurs de la PSC de traiter la prévention sous différents angles et d’aborder des phénomènes inédits. Elle lance ainsi des alertes quand ont lieu des tentatives de hameçonnage (phishing) et d’autres arnaques.