Les animaux sont bénéfiques aux personnes âgées. Ils permettent d’avoir des contacts sociaux, incitent à bouger et apportent joie et bien-être. Les animaux peuvent, l’âge venu, contribuer pour une part importante à leur qualité de vie. L’animal est souvent le seul compagnon permanent et occupe une place importante dans la vie des personnes âgées. Ils écoutent, se laissent caresser, structurent le quotidien. Les personnes âgées en particulier ont souvent une relation très étroite avec leur animal de compagnie.
Les animaux qui vivent avec elles jouent un rôle important dans leur vie, l’âge venu. Mais que faut-il faire pour pouvoir garder un animal lorsque la personne est fragilisée ou doit déménager dans un établissement? Grizzly est un projet de la Protection Suisse des Animaux PSA. Il fournit des conseils qui permettent aux personnes âgées et aux animaux de vivre ensemble. Il fait en sorte que cette cohabitation ne se fasse au détriment ni de la personne ni de l’animal, même lorsque l’âge impose de plus en plus de limites, et pour qu’elle conserve ses effets positifs. Le projet Grizzly offre concrètement de l’aide et un soutien aux prestataires de services ambulatoires, aux proches aidants et aux établissements.
Vivre avec leurs chers animaux de compagnie est en effet très précieux pour les personnes âgées. Nous pouvons ensemble faire en sorte que les animaux et les personnes âgées puissent avoir une belle et longue vieillesse à la maison.