Historique

Présentation

Si nous ne pouvons nier l'étroitesse de notre territoire, tout a été mis en oeuvre pour en défendre son rattachement au Jura, à découvrir dans notre épopée historique. Nous vous invitons aussi à y découvrir l'étendue des richesses qui encadrent notre village.

Vellerat, ce lieu où l'histoire s'est arrêtée vingt ans pour y voir se développer le goût de la polémique au service du droit et de la justice.

Il y a des circonstances historiques qu'on n'invente pas. Déjà, dans un passé lointain, à l'époque de la Révolution et de la présence des troupes françaises dans la région, les gens de Vellerat étaient quelquefois appelés par les habitants de Courrendlin pour les préserver de militaires sans honneur. On dit même qu'un jour certains de ceux-là se firent corriger du côté de Choindez et disparurent au gré d'une incinération prématurée.

Les écrits, dit-on, conservent le souvenir des événements du passé. Les archives sont là pour témoigner. Qu'y découvre-t-on en y consacrant un peu de curiosité ? Par exemple, vers 1800. Sur un coup de poker hasardeux mais réussi, Bonaparte se fait nommer premier consul. Et c'est alors que, par une décision venue de très haut, la petite commune de Vellerat est rattachée à Delémont, qui est aussi chef-lieu de canton.

Cette décision, conforme au bon sens et à la géographie, passa presque inaperçue. Berne ne la respecta pas en 1815, par souci de détruire toute trace de la souveraineté française.

dans ces conditions, que, remontant du passé, notre destin ne nous fît pas nous battre, plus d'un siècle et demi plus tard, pour notre appartenance à la République et Canton du Jura ?

Chronologie

Annoncé par le Quotidien Jurassien du jour, la commune fait son entrée dans le dernier tome du "Dictionnaire historique de la Suisse". Le paragraphe qui lui est consacré relève: "Resté bernois contre sa volonté, Vellerat se battit pendant vingt ans pour obtenir son rattachement au nouveau canton, finalement entériné par la votation fédérale de 1996."

En 1996, déjà, le "Manuel des lieux historiques de la Suisse et du Liechtenstein" accueillait Vellerat dans ses colonnes (page 765). Un article beaucoup plus important, en langue allemande, rappelle quelle a été la démarche et l'action de la commune pour son rattachement à la République et Canton du Jura.

Ces mentions font honneur à la commune de Vellerat, qui peut être fière de son passé et commencer à réfléchir à la préparation du 20e anniversaire de son transfert cantonal. Des idées sont déjà lancées, et des personnes ont manifesté leur intérêt pour leur implication dans la réflexion à ce sujet.

Les Fourons

En septembre 1983, les communes de Vellerat et des Fourons signaient un protocole d'amitié scellant leur jumelage, sous l'égide de la Fédération mondiale des Villes jumelées. Ces municipalités du Jura et de Wallonie sont indéfectiblement liées par une histoire "commune". Si Vellerat s'est libéré de la tutelle bernoise, Les Fourons sont toujours en prise avec le pouvoir flamingant de la Province du Limbourg. Vellerat et Les Fourons, c'est une lutte fraternelle et concertée pour la démocratie et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Leur amitié est régulièrement proclamée lors des rencontres qui ont lieu chaque année en Wallonie ou dans le Jura. C'est notamment le cas à l'occasion de la Fête du peuple jurassien et de la Fête du peuple fouronnais, à Delémont et à Fouron-St-Martin, autrefois à Remersdael. Vive Vellerat et Les Fourons libres!

Vellerat, le 25 octobre 2014

Pierre-André Comte

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.